Histoire

Drapeaux des fiertés

Drapeaux des fiertés

Drapeaux des fiertés... Quelques clefs de compréhension.

ORIGINE

Dit et entendu:  

“Ce que j’ai aimé dans l’arc-en-ciel, c’est qu’il nous va tous.  C’est toutes les couleurs.  Il représente tous les genres.  Il représente toutes les races.  C’est l’arc-en-ciel de l’humanité.”
Gilbert Baker

Un peu d’histoire ne fait pas de mal. 

Le premier symbole homosexuel était un triangle rose. Créé lors de la seconde guerre mondiale, Adolf Hitler l’avait conçu comme un stigmate, de la même manière que l’était l’étoile jaune envers le peuple juif.  

Il semblait donc important de trouver une nouvelle symbolique, plus légère, positive, représentant l’amour.

Baker, malgré les idées réfractaires qu’il portait sur les drapeaux (patriotisme exacerbé entre autre), a envisagé une autre lecture ( rassembleurs, représentatifs d’une communauté, d’un collectif…).  

La suite de l’histoire s’est faite ainsi selon ses propres dires: 

« Tout le monde était là : les beatniks et les barrio zoots de North Beach, les motards en cuir noir qui s’ennuient, les adolescents du fond qui s’embrassent. Il y avait des filles aux cheveux longs et souples dans des tenues de danse du ventre,  des punks aux cheveux roses épinglés ensemble, des banlieusards hippies, des stars de cinéma si belles qu’elles nous laissaient bouche bée, des gayboys musclés avec des moustaches parfaites, des gouines butch en  blue jeans, et fées de tous les genres dans des robes de friperie. Nous avons monté la boule à  facettes sur du LSD scintillant et du pouvoir d’amour. La danse nous fusionnait, magique et  purificatrice. Nous étions tous dans un tourbillon de couleurs et de lumière. C’était comme  un arc-en-ciel. » (Gilbert Walker).
5
Choses à savoir sur Gilber Baker
  1.  Né en 1951, décédé en 2017,  
  2.  Militant politique, designer,  
  3.  Fabriquant de drapeaux ( vexillographe  … un peu de culture…),  
  4.  Drapeau originel créée en 1078, appartenant au domaine public,  
  5. Fondation à son nom intéressante et complète à découvrir en cliquant ici.

évolution

Initialement donc, le drapeau comportait huit couleurs (comme montré ci-dessus). Ce dernier subi quelques transformations à ses débuts sous fond de pénurie de tissu rose (véridique!), ainsi que des problématiques techniques lorsque ledit drapeau à huit bandes était suspendu à un poteau. 
Exit les bandes rose et turquoise pour faire le drapeau à six bandes que nous connaissons tous aujourd’hui, érigé fièrement dans la collection MFT PRIDE.

En parallèle à ce drapeau emblématique, des variants ont vu le jour*, afin que chacun  puisse s’identifier en fonction de ce qu’il est, vit.

Quelques exemples notables, en 1998, création du drapeau de la fierté bisexuelle, 1999 visibilité lesbienne, 2000 drapeau transgenre, 2010 pansexuel, 2013 intersexe…

Aujourd’hui MFT s’attache à décliner sa gamme de vêtements aux couleurs de différents drapeaux des fiertés. Tu trouveras toutes nos collections juste ici.

*Les différents drapeaux des fiertés étant en perpétuelle évolution, l’image ci contre peut être amenée à être obsolète et ne pas représenter tous les drapeaux.

AUJOURD'HUI ET DEMAIN

Très récemment, fut créé le drapeau inclusif, par Daniel Quasar, en 2018.  

Les bandes rajoutées par ce dernier sur le drapeau de Baker se veulent revendiquer une progressivité et l’inclusivité. 

Point info non négligeable:  

Les bandes triangulaires qui ne touchent pas le bord droit signifieraient que le mouvement va de l’avant mais que des progrès restent à faire! Il y’ a donc des chances que notre drapeau évolue encore! 

Annexe : Pride De Dijon 2022

Cette année j’ai eu la chance de participer à la marche des fiertés à Dijon, j’ai vu à cette occasion une large palettes de drapeaux des fiertés, je vous en laisse découvrir quelques uns grâce aux photographies d’Elodie Bergerot (vous pouvez retrouver son travail en cliquant ici).

Blog écrit par Elodie Bergerot et mis en forme par Amandine Perez.. Plein d'autres blogs à venir, tous plus intéressants les uns que les autres!