Histoire

Halloween, l’histoire, des recettes terrifiantes et un jeu concours !

Halloween

Ce mois-ci, nous avons décidé de faire très original, donc de parler … de HALLOWEEN

 

Focus sur Halloween, que tout le monde connaît aujourd’hui, mais qui mérite un peu de culture , car comme on le sait, un peu de culture ne fait jamais de mal..
 
Décision d’équipe de parler de cette fête, car justement , s’en est une , et comme il est urgent de profiter de chaque instant, nous espérons que vous avez de supers plans pour le 31 octobre 2022, que vous pourrez nous partager avec un concours plutôt cool , expliqué à la fin de ce blog.
Halloween
Commençons par un peu d’histoire …
 
On trouve pas mal de choses à lire sur Halloween, je vous invite à être curieux et aller sur la toile ( pas d’araignée hahaha) pour lire différentes choses . Je me suis basée principalement sur un article trouvé sur www.geo.fr . 
 
Halloween serait d’origine celte , grosse modo - 600 avant JC. Leur calendrier débute en novembre, plus particulièrement au 6 -ème jour de la lune de début novembre ( actuellement nuit du 31 octobre au 1 novembre , c’est fou ?).

Comme on fête une nouvelle année à venir, bien évidemment, l’esprit de rassemblement , partage et autres moments conviviaux prennent tout leur sens. 

Ce sont les premières traces que l’on peut trouver sur cet évènement.
 
Le nom « Halloween » se rapproche d’une terminologie Irlandaise « All Hallows Eve » qui , comme vous l’avez traduit rapidement et sans l’aide de Google, signifie : «  la veille de tous les saints ».
Voilà une première marche de compréhension . Mais, pourquoi cette fête revête t’elle un caractère effrayant?
C’est l’alchimie de plusieurs croyances, principalement une idée où le monde surnaturel lors de cette nuit là, se mêle au monde des vivants.  Pour éviter le mauvais sort, et déjà dans ces époques là, les enfants , figures innocentes ( en général…), vont dans les rues en chantant et distribuant leurs meilleurs vœux pour l’année à venir. Si en retour, les gens ne donnent pas un petit quelque chose en guise d’offrande, à coup sur, ils s’attirent le mauvais œil.
 
Pour revenir à une époque contemporaine, et pour les personnes calées sur l’histoire irlandaise…vous vous souvenez sans doute de la grande famine qui frappa ce pays au 19 ème?
Elle fut suivie d’une grande vague d’immigration aux… Etats-Unis bien sûr!
Vous devinez la suite ? Faisons une petite opération:
 
Vague d’immigration avec ses coutumes et croyances + engouement du pays hôte pour le folklore et le côté sciences occultes = grosse fête chaque année pour Halloween, avec la démesure que l’on connaît aux USA.
 
Cette dernière a pris plus de temps pour s’installer en France, mais devient chaque année un faire valoir pour festoyer , se déguiser, aller frapper chez les voisins quand on est enfant … mais aussi commercial , car elle tient aujourd’hui une place importante comme fête d’avant Noël.
T Shirt Halloween noir
Point info terminé, passons à la suite sous forme d’activité. 
 
J’aurais pu recommander des costumes ou idées de maquillages, mais la meilleure tenue pour ce 31 octobre c’est bien sur le T-Shirt 100% Coton HALLOWEEN 🎃
 
Je vous propose donc quelques idées culinaires pour recevoir vos « effrayants » amis. Facilement réalisables et peu chères, j’espère qu’elles vous amuseront! 
 
4
Idées recettes pour Halloween
1 Crackers en folie
 
Achetez des petits crackers, selon vos goûts. Pour la garniture, prenez du fromage frais ( type St Moret®, Tartare® ou même Kiri®, Vache Qui Rit®…), puis pour les pattes, des bretzels en sticks.
 
Pour une araignée, vous avez besoin de deux crackers, que vous garnissez sur une face de fromage, sur lequel vous positionnez 6 pattes. Puis, vous posez l’autre face et le tour est joué!
 
Une araignée, qui pour une fois, ne donne pas de frissons.
2 Mie en bière
 
Amuse bouche très visuel et super facile. Vous avez besoin de pain de mie, thon, tapenade ou autre préparation pour napper les cercueils… mais aussi du chorizo en rondelles pour faire la croix.
Amusez-vous à couper les pains de mies en tombe, vous avez besoin de deux parties, vous en garnissez une et apposez l’autre. Et voilà!
 
3 Pizza glagla
 
Une recette toute simple et parfaite pour un apéro réussi.
Achetez de la pâte à pizza, de la base tomate, des olives noires et du gruyère. À vous de vous amusez et de donner vie à d’horribles toiles d’araignées ou têtes de momies.
4 Bouh le fantôme banane
 
Pour ce dessert, une banane fait 4 fantômes à peu près, encore une fois, c’est selon les tailles de la banane et du nombre que vous en voulez!
 
Pour faire le drap du petit monstre, achetez une tablette de chocolat blanc ( environ 200 grammes), un pot de crème liquide ( 20 centilitres ), mais aussi des cure-dents, ou bâtonnets en bois, ou même cuillère … puis, des pépites de chocolats pour les yeux.
 
La banane est donc à couper de moitié et puis sur la longueur. Embrochez ( c’est Halloween alors …) les bouts avec les dispositifs pour faire le bâton.
 En parallèle, vous pouvez faire fondre le chocolat et la crème .
 
Une fois la préparation fondue, faites tremper recto-verso les bananes, disposez côté face les yeux, posez-les sur une assiette avec au préalable, du papier sulfurisé  pour que les fantômes soient à plat et hop au frigo! Au moins 4 h avant de les chasser euh déguster.
 
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne horrible fête d’Halloween. 
Il y a forcément des endroits où se rendre pour cet évènement, en tout cas, pour la fondatrice d’MFT , ça sera au L bar à Lyon.
 
 
Et le meilleur pour la fin: Concours spécial Halloween, le plus beau maquillage en tenue MFT sera récompensé par un sweat de votre choix!
A vos photos!
 
Clôture du concours le 01/11/222.

Blog rédigé par Elodie Bergerot.