Histoire

Ho Ho ho , Joyeux Noël …

Décembre, le dernier mois de l’année arrive, quoi de plus important que de parler de « Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel… » ou plus moderne mais qui fait aussi son petit effet car c’est LA chanson de décembre, entendue  partout ( même sur mars, les extra-terrestres la connaissent), à croire que cette star n’a fait que ce tube alors qu’elle possède une carrière bien remplie et que sa tessiture vocale est juste certainement celle qui possède le plus d’octaves (bref , je ne vais pas m’enflammer sur ce sujet, on se calme!)… je parle bien sur et vous l’aurez devinez de …. Mariah Carrey avec son indémodable «  All I want for Christmas is you » qui a , déjà 28 ans mes petits loups.

Donc nous voilà parties, le staff et moi, à vous « conter » de jolies histoires pour Noël, qui a lieu cette année et bien tenez-vous prêts… le 24 december bien sûr!

Si un ou deux ont douté de la date, je suis très fière de ma blague pourrie et je serais ravie que vous me fassiez un retour .
 
Comme d’hab un peu d’histoire, qui peut aussi et oui, permettre d’échanger culturellement en société .
 
Puis, nous ferons un topo des sujets à éviter lors du réveillon ou du jour de Noël, nous évoquerons une rubrique mode, en ce qui concernent les meilleures tenues à arborer, et finirons sur cette question existentielle : qu’est ce qu’un bon cadeau?
1° Un conte de Noël 
 
Ce qu’il faut absolument retenir est là:
 
  • Initialement, fête chrétienne célébrant la nativité soit la naissance de monsieur JC alias Jésus-Christ, qui lance les calendriers que l’on connaît et le fameux repère dans l’histoire « avant JC après JC »…
  • Fête de Noël après le solstice d’hiver ( 21 décembre, changement de saison si jamais …), importance dans certains pays et notamment germaniques, de fêter la nature vivante et coutume de décorer des sapins ( ah tiens tiens …)
  • Père Noël , invention contemporaine, démocratisation de la fête profane, 
  • Une petite équation maintenant :
 
 * Américanisation + immigration ( qui a ramené ses traditions et légendes européennes)  + déchristianisation + uniformisation = Père Noël *
 
Sources
2° De quoi qu’on cause au réveillon? De quoi qu’on cause pas du tout?
 
Exit la Covid et la vaccination obligatoire (quoique je ne suis pas responsable des changements d’actualités). 

Welcome les sujets sur l’alimentation , les régimes, ça c’est chaque année . On rebondit même sur le coût de la vie, l’essence et un petit passage sur les retraites, le chômage …
 
On peut glisser aussi très facilement sur l’immigration, hop, une chute sur la politique ou autres sujets de société qui nous concernent. La fracture n’est plus très loin, on arrive sur l’écologie, la crise énergétique, un final sur la coupe du monde au Qatar … le repas vire vite indigeste. Donc, à moins d’être avec des personnes très ouvertes et enclines à la discussion, échanger reste intéressant mais… attention à la prise de risque. 
 
*Conseil premier : pas de télé , un fond musical car comme on le sait , la musique adoucit les mœurs.
 
*Conseil second : patience … les autres sujets arrivent, ton travail, tes amours , l’éducation de tes enfants … autant de richesses .
 
*Dernier conseil : patience (re…) lancer le sujet des séries, ça c’est super cool, anecdotes familiales ou souvenirs,  et , ne pas oublier que tout passe et que même qu’un jour on sera nostalgique de ces moments houleux. 
3° Tenues de fêtes 
 
Point rapide mais néanmoins essentiel sur une boutique de vêtements en ligne , la tenue de fête est classique, chic ou traditionnelle.

Pull « moche » de Noël en plein essor ou pull class de Noël, adapté à ton humeur et surtout à ta singularité.

L’essentiel, peu importe la tenue (elle fait pas le moine), c’est d’être soi, se sentir bien dans ce qu’on porte au final.
 
Comme le présente la boutique MFT, du confort, des valeurs engagées, du made in France, du plaisir et un super pull pour ce Noël!
 
 
Envoie ton plus beau look de Noel en MFT et qui sait, peut-être une surprise? La magie de Noel !
4° Dernier point, après une grosse enquête de la rédaction: qu’est-ce qu’un bon cadeau?
 
Team liste ou team surprise? Team cadeau utile ou cadeau plaisir ?

Team à minuit ou 25 décembre au matin?
 
Un cadeau que l’on a pensé , envisagé, pour une autre personne, reste encore le plus beau cadeau. Fais-nous des retours! 
 
On peut même envisager un cadeau engagé: porteur de valeurs, qui vient de France, comme une carte cadeau MFT ou alors ce coffret de Noël pour soi ou à offrir.
 
Je finis ce blog de décembre en te souhaitant de bonnes fêtes, mais aussi de bons moments en famille, entre amis ou collègues.

Au delà de tout ce qui est évoqué plus haut, et en accord avec ce que défend MFT, le partage, le respect, la singularité, le vivre ensemble …

Noël comme beaucoup de fêtes revêt une connotation commerciale mais c’est aussi des moments magiques pour les petits et les grands que nous sommes.

Alors le partage, même avec d’autres que l’on ne connait pas, une main tendue et une pensée font du bien pour les autres et pour soi.
 
Happy Christmas !

Blog écrit par Elodie Bergerot, mise en page Amandine Perez.