Sport

Roller Derby, plus qu’un sport, un état d’esprit

Roller Derby

Le Roller Derby, Késako??

Jouons un peu… Qu'est ce que le Roller Derby??

 

  1. Une discipline artistique
  2. Un sport hyper cool et engagé
  3. Un jeu sur des patins à roulettes 

 

Et la bonne réponse est la … 2 !


Voici pourquoi :


Le roller derby est un sport de contact, dont l'équipement essentiel est une paire de Rollers Quads et de belles chaussettes que tu peux trouver juste ici et un conseil pensez aussi aux protections (casque, protèges poignets, genoux et même dents!).


Cette discipline s'exerce sur une piste de forme oblongue (mais qu'est-ce que ce mot ? - oblongue- désigne une forme plus longue que large).


Le but de ce sport ( nous y reviendrons…) : dépasser en un laps de temps donné  des joueurs.euses adverses sans sortir de la piste ou se faire projeter au sol.


Cette discipline comporte des ligues officielles :


www.ffroller.fr

Elle est, à prédominance féminine.

casque-rainbow-noir

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet après cette introduction, qui j'espère, vous aura mis l'eau à la bouche...

1° Petite histoire du Roller derby

 

Discipline née aux USA, où fin 19 -ème, le patin à roulettes a pris tout son essor, apparaissent alors les premières courses d’endurances.

 

En 1922, le terme « derby » est utilisé pour la première fois dans un journal américain. La traduction du mot se rapproche de courses / série de courses, ce qui représente bien l’ambiance du sport.

 

La période qui s’étend jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale et l’engagement des USA dans le conflit, est propice à cette discipline. Très en vogue, mixte, les courses sont relayées à la radio, regardées à la télévision également.

 

Cette dernière n’a pas encore investi les salons américains dans les années pré guerre et post guerre, mais dans les rues, derrière les vitrines des marchands d’électroménager, on peut regarder les courses diffusées. Très américain comme image !

 

Vers les années 70, la discipline est en déclin, c’est le choc pétrolier aux USA (et pas que…), une autre période de l’histoire.

 

Fin 90, début des années 2000, un certain combat féministe en opposition au conservatisme et puritanisme américain relance l’attraction de ce sport.

 

On peut retrouver alors des influences punks, modes comme rockabilly, pin-up ou même monde des films d’horreurs. Ce qui rappelle un peu les débuts de la discipline, avec les modes de l’époque.

2° Règles de base pour comprendre ce sport

 

Tout d’abord, une équipe est constituée de 15 personnes lors des rencontres. L'uniforme propre à chaque équipe, ainsi que d’un numéro visible derrière et sur le côté (bras) de chaque joueur.euse.

 

Ensuite, suivez bien ce qui arrive…

 

La durée d’une rencontre est de 60 minutes, divisée en deux périodes de 30 minutes et d’une pause de 15 minutes. Durant chaque période de 30 minutes, on retrouve 5 joueurs.euses sur le terrain de chaque équipe qui s’affrontent pour un jams , soit un affrontement de 2 minutes. Il y a 30 secondes de pause entre chaque jams. 

 

Vient la constitution des 5 joueurs.euses, qui ont des rôles différents :

 

1 jammeur.euse, 4 blockeurs.euses dont l’un.e est aussi pivot.

Le.la  jammeur.euse est le.la seul.e à pouvoir inscrire des points. Il.elle a sur son casque deux étoiles. Le.la pivot quant à lui.elle, a une bande sur son casque.

 

Sur le terrain de forme oblongue (je voulais à tout prix replacer ce terme…je pense que je n’aurai pas d’autres occasions), on se déplace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (horloge ou ce que vous voulez…).  Un point est marqué à chaque blockeur.euse de passé, les points sont comptabilisés qu'au premier passage à vide du.de la jammeur.euse.  Les blockeurs.euses, comme leur nom l’indique, doivent gêner le.la jammeur.euse, et le.la pivot, quant à lui.elle, qui a la double casquette (enfin double casque…) peut récupérer (main à main avec le.la jammeur.euse) le couvre casque pour à son tour marquer des points.

 

Ce sport a besoin de plusieurs arbitres, pour chronométrer, compter les points…On en retrouve 7 avec patins, et 10 officiels sans patin. En effet, il y a beaucoup de monde à surveiller, qui se déplace rapidement !

 

3° Une discipline engagée

 

Le plus intéressant autour du Roller Derby, au-delà de la discipline sportive, c'est l'existence de nombreux sujets défendus.

 

Dans les combats menés : accessibilité aux personnes non genrées ou transgenres, un état d'esprit d'ouverture que l'on peut remarquer en comparaison à d'autres disciplines qui ont beaucoup de difficultés à faire évoluer les mentalités.

 

Ce sont tous ces combats et belles valeurs qui ont poussé Amandine la fondatrice de My Frenchie Tomboy à essayer de rouler un peu (ce n'est pas gagné).

 

Une vraie discipline libre, engagée , moderne malgré son histoire, familiale, avec les vraies valeurs que l’on attend d’un sport, bref, un vrai état d’esprit, et du fun!

 

*T-Shirt PRIDE MONTH disponible ici

Voici donc grosso modo, une ébauche pour comprendre l’esprit de ce sport, qui recèle de plein de subtilités, que je n’ai pas abordé (comme les différents types de blocages, les pénalités durant une partie…).

 

Le meilleur conseil que je peux vous donner, reste d’aller à la rencontre des clubs de votre ville, d’aller échanger et essayer si cela vous tente, car ils.elles sont très ouverts.es accueillants.es, disponibles, comme le Roller Derby Dijonnais www.rollerderbydijon.fr

Pour aller plus loin :

https://www.youtube.com/watch?v=c_6zQ0Gm-jY

Film : « Bliss » de Drew Barrymore

https://www.youtube.com/watch?v=4I3NLW2hHLE

 

 

Source informations : Wikipédia , www.ffroller.fr www.wftda.com

Blog rédigé par Elodie Bergerot.