Histoire

Saint Valentin, Fête de l’amour mais pas que…

La Saint Valentin
Ce mois-ci, quoi de plus logique que de célébrer l’anniversaire de votre blogueuse? On aurait pu donc s’arrêter là, hop, hop , bon anniversaire à moi ( je tairais l’âge) et basta, arrivederci, à en mars pour parler printemps, bourgeons et fleurs.
 
Ce n’est donc pas parce que je suis née le 14 février que nous allons parler de cette fête. Promis. Mais parce que je vous assure des infos croustillantes , osées , coquines , et méconnues. Saint Valentin, fête de l’amour mais pas que … En route!
 
ACT 1

Remontons le temps, vous n'allez pas être déçus.es

Il n’y a pas qu’un seul Saint Valentin, qui aurait donné son nom à cette fête et facilité son histoire.

Non, non, il existerait une dizaine de Saint Valentins, dont un qui officiait des mariages Chrétiens alors que ces derniers n’avaient pas le vent en poupe.
 
Du coup, ce Valentin-ci, emprisonné , tombe amoureux de la fille de son geôlier ( « Dans les prisons de Nantes la la la la la lère … » si vous avez la référence ), et se fait exécuté un 14 février : martyr chrétien ( ou martyr crétin, question de point de vue).
Le reste de l'histoire est un peu moins romantique mais plutôt sur de la célébration libertine: les lupercales romaines . Ce qui suit sent bon le patriarcat.
 
 « C’était une tradition religieuse païenne, les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles. » explique Jean-Claude Kaufmann.
En guise de fin de célébration on boit jusqu'à plus soif lors des bacchanales (fêtes religieuses antiques).
 
Au 5 -ème siècle, assainissement de ces lupercales, merci Pape Gelase, il met en place une contre-soirée en date du 14 février pour célébrer l’amour spirituel…
 
Comme d'hab, on arrive au  Moyen âge et c'est la débandade… carnavals où les hommes se déguisent en ours , avec des peaux d’ours ( animal autrement symbolique au niveau sexuel) et où l’on viole.
ACT 2

« Si les ricains n’étaient pas là … »

Heureusement que les américains débarquent.  
Je m’explique. 
Initié en France et en Angleterre au 15 ème siècle, l’amour courtois (www.larousse.fr) se développe. Idée de fidélité, sens de l’honneur, importance de la parole, du respect, du serment…
 
Et pour ne pas changer, et je vais finir par faire un blog sur l’histoire américaine… vague d’immigration, hop hop, les américains aiment cette notion et se réappropriont le truc.
 
Puis, seconde guerre mondiale et tout et tout, les soldats ramènent cette fête en France, et offrent des cartes / fleurs pour séduire les petites françaises.
ACT 3

The conclusion !

Je passe le penchant commercial, qui accompagne indubitablement ( héhé joli mot) chaque fête de nos jours. 
Pour info, les fleuristes ont senti bon l’affaire post seconde guerre mondiale, ce qui n’a pas pris de suite, mais aujourd’hui encore, il s’agit d’un jour bien lucratif pour ces artisans.
 
Comme toutes les fêtes, l’important est d’avoir une attention. Même si nous n’avons pas besoin d’attendre pour en avoir, c’est certain, c’est tout de même joli d’en donner et recevoir et c’est ça l’essentiel! 
À la vitesse où va le monde, aimons-nous!

Et toi parle nous de toi!


Team on aime une attention ou team on ne veut rien? 


Quand on dit qu'on ne veut rien, on ne veut vraiment rien ou on espère quand même un petit message?


MFT ne pouvait pas resté indifférent à ce déferlement d’amour et propose un T-Shirt en édition limitée avec un design imaginé et dessiné par Alice de l'Atelier Nymphae.

 

Le fameux T-Shirt "Will You Be My Valentine"

 

Un T-Shirt pour faire plaisir, pour se faire plaisir, à offrir ou à s'offrir.

Sors ton agenda!
 
MFT sera le 10 et 11 février en boutique éphémère à Paris au Popup_l_ephemere 14 Rue Jean Macé Paris 11ème pour proposer en vue de la fête de l’amour , ses produits dont le T-Shirt "Will You Be My Valentine".
 
Venez nous rencontrer!
 
Blog écrit par Elodie Bergerot, mise en page Amandine Perez.
 
Un grand merci à Captain Mogo pour les photos et à l'Atelier Nymphae pour son talent.